Petit Titre Cursive

Syndicat Mixte des Stations Village de la Haute Romanche

Mairie de la Grave

RD 1901

05320 LA GRAVE - FRANCE

© 2016 Marie de Araujo Créé avec Wix.com

December 7, 2016

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Cet hiver, j’ose le ski de rando ! …sur le plateau d’Emparis

January 25, 2017

Le ski de randonnée est bien plus accessible qu’on ne le croit !

Delphine, gérante du magasin Olympic’Sports au Chazelet, nous donne une idée de sortie et quelques conseils pour débuter. Direction le Plateau d’Emparis, pour en finir avec quelques idées reçues sur une discipline qui revient en force.

 

 ©Jérôme Josserand

 

Pas besoin d’être un sportif de haut-niveau

Le ski de randonnée est accessible à toute personne ayant une activité physique régulière (gym, jogging une à deux fois par semaine) et un bon niveau de ski (descendant aisément des pistes rouges). L’important est de respecter son propre rythme ! On pense à prendre de l’eau et un encas dans son sac… que l’on apprécie d’autant plus face à la Meije ! 

Pour commencer, la station du Chazelet propose un forfait randonneurs, pour rejoindre facilement le plateau d’Emparis en téléski (5€). A partir de là, le plus dur est fait ! Vous profiterez d’une balade agréable, avec peu de dénivelé.

 

Une nouvelle discipline, pour de nouvelles sensations

La technique du ski de randonnée est un peu différente de celle du ski alpin. On entend des morts barbares : peaux de phoque*, conversions… Pour autant, il est possible de se faire plaisir dès sa première sortie ! Pour les techniques de base, vous trouverez de jolies vidéos ICI.

Débutants : il est déconseillé de partir seul à l’aventure. Skiez avec une connaissance qui possède quelques bases.

 

S’équiper sans se ruiner

Dans son magasin, Delphine dispose de tout l’équipement nécessaire. Comptez 34€ pour une journée, avec skis, chaussures et peaux de phoque.

Concernant la tenue, l’on adopte la technique de la superposition des couches… et on ne se couvre pas trop à la montée. Mais attention aux bras ou mains nus : en cas de chute, la neige peut causer des brûlures !

 

Et côté risques ?

Tout dépend des conditions météorologiques, du risque d’avalanches et surtout, de l’itinéraire choisi pour redescendre : « à partir du plateau, l’on peut rejoindre la piste rouge d’Emparis pour une descente plus sécurisée » conseille Delphine.

Comme pour toute sortie en montagne, il faut consulter les bulletins météo et avalanche avant de partir. Il est conseillé de porter le matériel de secours (DVA-pelle-sonde), qui peut également se louer à la journée.

Pour finir, on respecte quelques précautions de base : espacement entre les skieurs à la descente et arrêt en amont de celui qui précède.

 

Un dernier conseil pour la route : « un bon randonneur a toujours un tournevis dans son sac ! » rappelle Delphine.

 

 

Toujours pas rassurés ? Il est possible de vous faire accompagner par un guide de haute montagne ou un moniteur, afin de se sentir plus en confiance…

 

Sinon, le plateau et ses paysages se découvrent également en raquettes (en location à Olympic Sport, et dans les autres magasins de sport des hameaux).

 

Cet hiver, je me lance ! Et vous ?

 

 

 

Olympic’Sports

0476799051 - 0684989659

olympic.sports05@gmail.com

 

 

 

 

* Amis de Brigitte Bardot, rassurez-vous : il s’agit du nom des tissus synthétiques que l’on accroche aux skis pour faciliter la montée. 

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags