Apprendre le ski à tout âge
C’est bien connu : il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et pourtant, rares sont les adultes à se lancer tardivement dans la pratique du ski. Pour Adrien Berthet, directeur de l’ESF de La Grave-La Meije, il n’y a aucune raison d’appréhender !
La particularité de l’élève adulte ? « L’appréhension. Nous faisons un gros travail de mise en confiance. Après tout, ne sommes-nous pas là pour profiter ? Le cadre est superbe, la sensation de glisse plus qu’agréable une fois apprivoisée ».
Côté risques, les stations du Pays de la Meije sont plus qu’adaptées à une pratique apaisée. L’affluence y est modérée, on y est plus tranquilles. Le risque de collisions est quasi nul, grâce aux espaces débutants balisés et sécurisés.
On se cherche alors de fausses excuses : notre centre de gravité est plus haut, nos articulations moins souples… Pourtant, avec le progrès, du matériel, le ski devient accessible au plus grand nombre… à condition d’adapter sa pratique à ses besoins et à sa condition physique.
Certains parents débutent en cours particulier durant la matinée, sur les horaires des cours collectifs des enfants. L’encadrement professionnel permet d’apprendre les bons gestes et les bons réflexes. « En deux heures, on peut déjà apprendre à évoluer en relative autonomie : prendre les remontées mécaniques, s’arrêter, se relever » explique Adrien Berthet. On en sait suffisamment pour profiter des pistes en famille durant l’après-midi.
Le ski est en plus un sport plein de bienfaits. C’est complet qui sollicite les articulations et les muscles du corps entier, le tout en profitant d’un grand bol d’air frais. Il renforce l’agilité, le sens de l’équilibre.
Mesdames, Messieurs, vous l’aurez compris, plus question de bouquiner sur la terrasse pendant que vos bouts de choux luttent contre leurs spatules. Cet hiver, tout le monde chausse les skis !
Plus d'infos :
ESF La Grave-La Meije
tel : 04.76.79.90.05
mail : contact@esf-la-meije.com
https://www.esf-lagrave.fr/