Entretenir son matériel comme un pro


La saison de ski est bien avancée... Sans doute votre matériel a-t-il besoin d'un peu d'attention ! Quelques conseils pour entretenir ses skis comme un pro...

Entretenir son matériel soi-même est beaucoup plus économique... Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Pour autant, quelques gestes quotidiens vous permettront d'augmenter la durée de vie de votre matériel.

Les 4 commandements pour chouchouter ses skis

De tes skis la neige tu enlèveras : en fin de journée (même si nos doigts sont gelés), on prend le temps d'enlever la neige de la spatule et des fixations, à l'aide d'une balayette ou d'un chiffon sec.

Au sec tes skis tu rangeras : que ce soit pour une nuit ou pour l'été, des skis s'entreposent à la verticale, les spatules écartées l'une de l'autre, dans un endroit sec et bien aéré (et pas dans leur housse). Autrement, gare à la rouille !

Avant de ranger ses skis pour l'été, ils est également conseillé d'y mettre une belle couche de fart, qu'on n'aura qu'à racler à l'approche de l'hiver.

Tes spatules tu soigneras : vos skis n'avancent plus ? La spatule tourne au blanc ? Il serait temps de penser à les farter ! Cela consiste à nourrir à semelle avec du fart (sorte de cire) que l'on y applique à l'aide d'un fer (on évite le fart liquide, qui dessèche les skis !). Farter soi-même n'est pas très compliqué et bien plus économique... Mais mieux vaut pour cela se faire initier par une personne aguerrie ! Avant de farter, il est parfois nécessaire de poncer ses skis.

Attention : en cas de gros trous, rien ne sert de tenter de le reboucher avec du fart ! Adressez-vous à un professionnel.

Tes carres tu affûteras : L'affûtage des carres permet une meilleure stabilité de glisse : le ski "accroche" mieux. Plus la neige est dure, plus il est utile d'avoir des carres affûtés !

Une fois encore, cette opération peut être réalisée à la maison. Mais gare aux mauvaises surprises ! Un mauvais affûtage peut endommager durablement vos skis. Attention aussi à ne pas se couper...

Vous vous sentez l'âme bricoleuse ? Voici un guide très complet pour apprendre à entretenir ses skis à la maison. VOIR ICI

En cas de doute, faites appel à un professionnel ! Nos partenaires Juge Sports et Olympic Sports proposent entretien et réparation du matériel.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square